Un individu lambda à plus de chance de toucher une large audience, qu’une marque. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les « influenceurs » sont sollicités par des marques qui sponsorisent leurs vidéos YouTube ou leurs publications instagram. Car oui, vous pouvez influencer le quotidien des gens en  devenant une marque, avec un simple compte instagram ! Pour le devenir il suffit tout d’abord de comprendre comment fonctionne l’algorithme d’instagram.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

Aujourd’hui, un individu lambda à plus de chance de toucher une large audience, qu’une marque. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les « influenceurs » sont sollicités par des marques qui sponsorisent leurs vidéos YouTube ou leurs publications instagram. Car oui, vous pouvez influencer le quotidien des gens en  devenant une marque, avec un simple compte instagram ! Pour le devenir il suffit tout d’abord de comprendre comment fonctionne l’algorithme d’instagram.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

L’algorithme Instagram met en avant un post fonction du taux d’engagement que celui-ci reçoit dans les premières minutes de sa publication. En effet, quand vous postez l’algorithme montrera vos posts à seulement une infime partie de votre audience (entre 20 à 30% de celle-ci) si cette petite partie interagie beaucoup avec votre post (Likes, Commentaires, Enregistrements), l’algorithme élargira la portée de votre publication car celle-ci sera considérée comme un post intéressant car il suscite de nombreuses d’interactions et ainsi, il sera dévoilé au reste de vos followers. Si ce post suscite encore beaucoup d’interactions, il se retrouvera dans l’onglet Discover d’Instagram. Il est donc nécessaire d’avoir un taux d’engagement élevé dès la publication de vos posts, grâce à un contenu de qualité qui plaît à la communauté d’Instagram ainsi qu’à vous-même. Le but étant de créer un effet boule de neige. Plus votre publication aura d’interactions, plus elle sera mise en avant. Plus elle sera mise en avant, plus elle recevra d’interaction et ainsi de suite. Cela se répètera jusqu’à ce que votre post soit mis en avant dans l’onglet Discover, qui vous accordera une visibilité plus importante. Celà permettra à de nouvelles personnes de découvrir votre contenu et ainsi s’abonner.

D’autres fonctionnements de l’algorithme d’Instagram

Les posts likés par les personnes que vous suivez et qui vous suivent également, soit vos amis, sont aussi mis en avant par l’algorithme Instagram. D’où l’intérêt d’avoir des abonnés qui se connaissent ou qui sont abonnés les uns aux autres. Si une personne consulte souvent le même compte Instagram et qu’elle interagit avec la plupart de ces posts, Instagram va automatiquement mettre en avant le contenu de ce compte via des Stories, Posts, Vidéos IGTV etc.

D’où la nécessité de créer une vraie relation avec vos abonnés via vos stories, afin que cela devienne pour eux un rendez-vous quotidien. La stratégie de la Storie vous permettra de multiples avantages en plus de mettre en avant votre contenu devant vos fidèles abonnés, ceux-ci seront plus susceptibles d’interagir avec vos posts car ils vous connaissent désormais vous n’êtes plus à leurs yeux un vulgaire compte Instagram, vous êtes un individu auquel ils s’identifient. Par ailleurs, cette confiance entre vous et vos abonnés vous permettra par la suite de réaliser des placements de produits, ainsi que la création de votre propre marque de produits ou de service si vous le désirez. Vous pourrez même devenir votre propre marque.

Cependant, cette relation avec votre audience est fragile et devra être préservé. De mauvais placements de produits réalisés à tout va, peuvent détruire cette proximité et cette confiance que vos abonnés avaient pour vous. Ne succomber donc pas aux propositions de partenariats alléchantes, qui au final, ne feront que ternir votre image. La promotion d’un produit médiocre ou n’ayant aucun rapport avec votre domaine aura un effet néfaste sur le lien tissé avec vos abonnés. Par ailleurs, les profils Instagram ayant énormément d’abonnés sont considérés par Instagram comme des comptes « d’autorités ».

En d’autres termes, si un compte avec plusieurs centaines de milliers d’abonnés like une photo de vous, celle-ci sera considérée comme un post pertinent et intéressant selon l’algorithme d’Instagram qui la mettra donc en avant auprès de la communauté de cet influenceur. Notamment via l’onglet Discover. D’où l’intérêt des « groupes d’engagements » (échange de like et de commentaires entre différents influenceurs ayant une thématique similaire) et des « shoutouts » (réalisation de posts en commun avec d’autres comptes Instagram dans la même thématique afin de procéder à des échanges de communautés).

En conclusion, quand l’algorithme d’Instagram met en avant une publication celle-ci se retrouve en haut des fils d’actualités des followers de ce compte ainsi que dans l’explorer des gens qui suivent les personnes qui ont lié ce post. La mise en avant d’un post par l’algorithme d’Instagram est extrêmement puissant, celle-ci entrainera un effet boule de neige que vous devez absolument rechercher pour tous vos nouveaux posts afin d’assurer qu’ils reçoivent le plus d’engagement possible ce qui vous permettra de développer votre influence ainsi que votre communauté sur Instagram.