Lhiroyd : « La musique ne peut pas être réduite à un simple divertissement ! »

À l’occasion de la sortie de son nouveau single « Champagne », WOSSUP a rencontré Lhiroyd, afin d’en apprendre un peu plus sur ce rappeur/chanteur originaire d’Orléans !

WOSSUP : Salut Lhiroyd ! Peux-tu nous dire d’où viens-tu , depuis quand fais-tu de la musique et qu’est ce qui t’as donné envie d’en faire ?

Lhiroyd : Salut ! Alors je viens d’Orléans et je fais de la musique depuis à peu près 5 ans. Néanmoins vers l’âge de 14, 15 ans, j’aimais déjà beaucoup chanter des génériques de mangas qui passaient à la télé, mais également de la Country, du Jazz, de la Soul, du R’n’B et même de la comédie musicale ! C’était ça qu’on écoutait à la maison donc pas le choix ! (rires). Je me suis intéressé au rap vers la terminale quand je voyais des grands dans la rue rapper, improviser, sur du beatbox. Je trouvais ça dingue et j’ai voulu en faire autant. Je me suis mis à écouter du rap français et US et j’ai alors gratté mes premiers textes.

W : Quels sont tes influences musicales ?

L : J’ai eu plusieurs périodes depuis le lycée, je me suis mis à écouter du reggae avec Alborosie, Bob Marley, Damian Marley, K-Many Marley, Capleton, Protoje, Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy… et du rap avec 50 Cent, Dr Dre, Snoop Dogg, Young Buck, The Game, Lloyd Banks, La Fouine, Booba, Kery James, Sefyu, Despo Rutti… Du R’n’B/pop avec les Destiny’s Child, Michael Jackson, Avril Lavigne, Akon, Maria Carey, Joe, R kelly, Whitney Houston… Et bien entendu de la musique africaine avec Brenda Fassie, P Square, Oliver Ngoma, 2 Face, Koffie Olomide… Je pense que c’est tous ces univers musicaux qui ont forgé l’univers qui m’appartient aujourd’hui.

W : Quel artiste écoutes-tu en boucle en ce moment ?

L : Je dirais Mr Eazi, je suis fan de son credo « Life is Eazi » et son flow est ouf ! Je suis à l’affût de tout ce qu’il sort, j’adore ce qu’il fait !

W : Quel est la dernière gifle musicale que tu t’es prise dernièrement ?

L : C’était le son de Olamide ft Wizkid qui s’appelle « Kana ». Je l’ai tellement écouté que mon entourage s’est mis à le détester ! (Rires)

W : Sinon que penses-tu de l’évolution du rap ?

L : Je trouve que ça part dans tous les sens, que dans tout ça, il y a beaucoup de choses que je ne trouve pas intéressantes à mon sens. Mais en même temps il y a aussi de nouveaux univers qui naissent et pour le coup ça ne peut que faire du bien au rap parce que ça l’aide à perdurer dans le temps.

W : Tu proposes un rap très chanté. Te considères-tu quand même comme un rappeur ?

L : Je ne suis pas fan de l’étiquette « rappeur ». En fait je me considère plus comme un artiste qui s’inspire de plusieurs genre musicaux afin de créer son propre truc à lui.

W : Quand on t’écoute, on pense à des artistes de la pop urbaine comme Maître Gims, Dadju ou encore Keblack. Est-ce des artistes que tu écoutes régulièrement ?

L : J’écoute Maître Gims depuis la sexion d’assault ! Par contre Dadju et Keblack, je dois t’avouer que je n’écoute pas spécialement.

W : Sinon quel serait pour toi le featuring de tes rêves ?

L : Il y a plein d’artistes avec qui je rêverais de bosser mais comme il faut se décider je dirais Wizkid sur une prod de Legendary Beat !

W : Aujourd’hui tu sors ton nouveau single « Champagne », un morceau très festif. Selon toi la musique est-elle avant tout un divertissement ?

L : La musique ne peut pas être réduite à un simple divertissement ! C’est un instrument qui peut faire beaucoup de mal comme beaucoup de bien. Elle peut aider au déclenchement d’une guerre, à la révolte. Elle peut séparer des individus comme elle peut les rassembler. C’est quelque chose de très très puissant !

W : Un projet est-il en préparation ? Si oui, a-t-il une date de prévue ? D’autres clips vont-il arriver ?

L : Oui j’ai un projet en préparation, mais je ne préfère pas donner de date pour ne pas me mettre la pression ! (Rires) Sinon beaucoup d’autres clip sont prévus. On va tâcher de garder le rythme…

W : Merci beaucoup Lhiroyd ! On te laisse conclure cette interview par la punchline de ton choix.

L : J’aime bien la punch de Lino : « J’ai foiré tous mes examens, jai réussi l’alcootest ». Elle est drôle et en même temps pleine de sens. Merci à toi !

Découvre sur WOSSUP, le nouveau clip « Champagne » de Lhiroyd :

Commentaires

Scroll to top