Le groupe Haute avait fait sensation en interprétant son titre « Shot me down » dans le studio du Color Show. Le duo électro-pop, accompagné du danseur Billy Read dévoile le clip « Unsilenced », un bel hommage à la communauté sourde. En effet, l’association La Parole aux Sourds et l’agence de publicité BETC unissent leurs forces pour créer la première chanson chantée entièrement en langue des signes et en danse.

Au premier abord, on croirait à un clip spécialement conçu pour un morceau  instrumental. Mais ce n’est qu’à la fin de la vidéo que les spectateurs réaliseront l’ambivalence du film : au fil du clip, le danseur en réalité sourd était en train de chanter les paroles de la chanson en langue des signes. Afin de découvrir les paroles chantées par le danseur, il vous suffit de vous rendre sur https://unsilenced.fr/, où une expérience digitale interactive vous attend.

Le titre « Unsilenced » est le fruit d’une collaboration entre le groupe Haute et le danseur Billy Read, sourd depuis ses trois ans à la suite d’une grave otite. Mais dans la main et accompagné d’un interprète, l’équipe a écrit et traduit les paroles de la chanson en langue des signes et en mouvements de danse. Nous sommes plongés dans un monde dont on ne comprend pas le langage. Les rapports sont inversés et on perçoit alors la richesse de la langue des signes et le fossé qui nous en sépare. Ce visuel intervient comme une invitation à s’initier à son apprentissage afin de gommer, du moins partiellement, les barrières qui nous séparent.

Alban Coret, le réalisateur explique que « Le film est censé être surréaliste ». Cette sensation d’isolement est ici mise en exergue grâce aux effets spéciaux utilisés dans la vidéo, d’ailleurs produites par Insurrection Films qui se cache derrière les visuels de Drake ou encore Travis Scott. On découvre tout au long du clip des têtes sans visages, comme emprisonnées par leur incapacité à s’exprimer, être entendues et comprises.

Si vous souhaitez faire un don et soutenir les actions de La Parole aux sourds, rendez- sur https://unsilenced.fr/

 

Commentaires