Les 10 dessins animés qui vous donneront un coup de vieux !

POP CULTURE. Vieilles compilations, soirées grunge, les années 90 définissent une génération de trentenaires qui semble ne plus vouloir en sortir. Il faut dire que le rétro, c’est tendance ! Stranger Things, Nintendo Mini et autres remakes ne diront pas le contraire. Voici les 10 dessins animés que les moins de vingt ans ont découverts sur internet !

CAPITAINE PLANÈTE
Capitaine Planète est une série télévisée d’animation américaine créée par Ted Turner, produite par Jane Fonda et Nicholas Boxer. Contrairement aux super-héros qui combattent les méchants assoiffés de pouvoir, le capitaine et ses cinq potos écolo luttent contre ceux qui polluent la planète. Le site américain The Hollywood Reporter révélait même que la Paramount et Appian Way, la société de production de Leonardo Dicaprio, aimeraient adapter la série sur grand écran.

 

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE
Diffusé à partir de 1988 dans le Club Dorothée, l’adaptation par Toei Animation de l’œuvre de Masami Kurumada, Saint Seiya a rencontré un succès phénoménal en France. Les plus vieux d’entre vous se rappelleront de la bataille du sanctuaire, des chevaliers d’Asgard ou encore des coups qu’ont encaissé les chevaliers pour cette mijaurée d’Athéna.

 

DR. SLUMP !
Akira Toriyama, génial auteur de Dragon Ball, n’en était pas à sa première réussite avec les aventures de Sangoku. Trop de gens oublient qu’avant le succès phénoménal de la saga des boules de cristal, son auteur avait déjà à son actif quelques œuvres très originales se situant presque toutes dans le registre comique. Dr Slump fut sa première série à succès, et compte en tout et pour tout pas moins de 18 volumes, tous édités en France chez Glénat. Malheureusement, seuls 55 épisodes sur les 243 seront doublés dans notre langue.


LES AVENTURES DE SONIC
La licence Sonic a donné lieu à pas mal de produits dérivés, notamment des comics et des dessins animés et même des pogs ! En bon nostalgique que nous sommes, nous allons bien évidement vous parler de la première série inspiré du jeux vidéo. Cette série d’animation américaine de 65 épisodes (ainsi qu’un épisode supplémentaire pour Noël) misait tout sur l’humour à la sauce Tex Avery. D’autres séries, moins intéressantes les unes que les autres sont sorties par la suite. Le passage à la 3D était d’ailleurs une calamité.

BATMAN
Comment ne pas parler du chevalier masqué de Gotham ! Cette série télévisée américaine d’animation en 85 épisodes de 22 minutes, créé par Bruce Timm et Paul Dini d’après les aventures de Batman, super-héros des comics publiés depuis 1939 par DC Comics. C’est dans cette série qu’a été crée le personnage d’Harley Quinn. Le Joker était quand à lui doublé par Mark Hamill (Luke Skywalker pour les intimes).

 

LE BUS MAGIQUE
Allons dans le Bus magique ! Cette phrase résonnait dans la tête de bon nombre de marmots dans les années 90. Cette série télévisée d’animation américano-canadienne de 52 épisodes, fut créée d’après la série de livres éponyme de Joanna Cole. En France, la série était diffusé dans Les Minikeums. Cette année, Netflix sortira d’ailleurs une version reboot de la série.

 


RANMA½
Vous vous rappelez forcément de Ranma ½ ! Cet anime japonais de 161 épisodes, créée en 1989 d’après le manga éponyme de Rumiko Takahashi. On adorait voir les personnages se changer en femme, panda et même en canards, après qu’ils se soient pris un sceau d’eau. Mention spéciale pour la version française du générique, chanté par notre Bernard Minet local.

 

HÉ ARNOLD !
Depuis la disparition de ses parents, Arnold, 9 ans, un kilt, une casquette bleue et des cheveux blonds en bataille, habite chez ses grands parents Phil et Pookie à Hillwood City. Ce dessin animé est sûrement l’un des plus stylés des 90’s. Tout y est culte ! Le quartier de Vine Street, la musique, les personnages, mais aussi et surtout le tchek aux doigts moelleux avec Gerald. Un second film sortira d’ailleurs cette année !

 

TORTUES NINJA
Là on rigole plus. Comme pour Batman, on touche à un monument de notre enfance. Tiré du comics Teenage Mutant Ninja Turtles (TNMT), les aventures des 4 frères nous ont bercés depuis 1989, date de la première diffusion française sur Canal+ avant d’être diffusé sur FR3 dans Amuse 3. Les tortues ninja, sont à la base des tortues de laboratoire qui ont mutés à cause d’une substance chimique. Élevés à la pizza dans les égouts de New-York par Splinter, un rat de laboratoire ayant lui aussi muté, les tortues ont été formées aux arts martiaux pour combattre Krang (une sorte de chewing gum extra-terrestre vivant dans le corps d’un robot en slip) et sa bande menée par Shredder et ses 2 acolytes Beebop et Rocksteady.

 

NICKY LARSON
Nicky Larson est l’adaptation, en anime, du manga City Hunter de Tsukasa Hōjō publié dans le Weekly Shonen Jump depuis 1985. Cette série de 140 épisodes, créée en 1987 par le studio d’animation japonais Sunrise1 n’aura jamais eut de fin. On notera que la VF n’avait qu’un seul doubleur pour… tous les méchants !

Commentaires

Scroll to top