Le rap canadien commence  doucement à trouver sa place sur la scène musicale internationale. Derrière ce fameux  accent qui nous fait parfois sourire, se cachent des talents indéniables. Parmi eux, le groupe Alaclair Ensemble. Le collectif, qui se définie plutôt comme une entreprise familiale nous vient tout droit de Québec et Montréal et se compose de six membres : Maybe Watson, Vlooper, KenLo Craqnuques, Claude Bégin, Robert Nelson et Eman.

Selon la légende, les différents membres se seraient rencontrés lors de trajets en covoiturage lorsqu’ils se rendaient à leur show solo. C’est en 2008 que naît le nom du groupe Alaclair Ensemble. Les rappeurs commencent à travailler sur deux chansons « Clair » de The singer Unlimited et « Alaclair » ce qui donnera alors  Alaclair Ensemble.

Le groupe aime mêler musique urbaine et musique traditionnelle canadienne afin de lier les gens autour d’une conversation et donner une portée sociale et culturelle à leurs chansons. Loin de vouloir marquer les esprits avec une idée novatrice, Alaclaire Ensemble utilise leur travail à d’autres fins telles que le partage et l’échange.  Afin de les comprendre, le collectif a mis sur son site un dictionnaire où sont définis les termes de leurs chansons mais attention, certaine définitions ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Dernièrement, nous avons vu nos voisins Belges se faire une belle place sur la scène du rap, on souhaite la même réussite aux talents canadiens et que le métissage opère.

 

Commentaires