INTERVIEW: Les photos de JPEG squad auront forcément un impact sur vous !

JPEG Squad est un binôme de photographes qui n’a pas peur du vide ! Leur compte Instagram, nous a donné l’envie d’en apprendre d’avantage sur les personnes qui tiennent l’objectif. Ils sont sympas, bavards et leurs photos vous feront voyager.

Pouvez-vous présenter JPEG Squad en quelques mots ?
Littéralement en anglais cela signifie Escouade Jpeg. Jpeg Squad décrit qui nous sommes et ce que nous faisons : une escouade de deux photographes non-professionnels (domidominic.jpeg et julien.jpeg). Le jpeg est un format d’image que l’on peut qualifier « d’amateur » et que l’on retrouve sur tous les appareils photos et les smartphones. Le choix du Jpeg veut dire qu’on n’a pas besoin d’être un professionnel pour prendre de belles photos. Nous travaillons sur instagram où nous partageons nos photos à une cadence de 3 photos par semaine. On peut qualifier notre style de photographie urbaine, principalement des photos de grandes villes de jour ou de nuit, d’escalade urbaine et de rooftop, d’urbex (exploration urbaine de lieux abandonnés) : afin de proposer du contenu assez varié. Nous sommes toujours ouverts pour des collaborations avec des modèles ou autres photographes voulant explorer et shooter avec nous, Instagram facilite aisément le partage avec notre communauté.

Quels sont les détails ou les caractéristiques sur lesquels vous vous arrêtez pour prendre une photo ?
Nous avons des thèmes qui reviennent souvent, nous cherchons à jouer sur les perspectives, les symétries, les réflexions, les géométries, les hauteurs, les grandeurs, le renouveau, les couleurs etc. Trouver le bon angle, la bonne lumière, le bon moment, les bons réglages et la composition générale sont importants pour obtenir un bon résultat. Nous éditons nos photos sur Adobe Lightroom et cela nous arrive de retomber sur des photos un peu sobres mais très intéressantes une fois éditées ce qui nous fait de belles surprises.

Avez-vous un souvenir de shooting que vous souhaitez partager avec nous ?
Lors d’une après-midi à Paris nous avons contacté un photographe mathieu_frn via instagram. Il nous a permis grâce à ses connaissances, d’explorer un toit parisien et une ancienne école d’architecture abandonnée. C’était la première fois que nous pratiquions le rooftop à Paris. Depuis nous avons eu une expérience similaire à Londres avec lifeofteej (un autre photographe rencontré sur Instagram).

Quels sont les photographes qui vous inspirent ?
Les photographes qui nous inspirent sont principalement des photographes Instagram à l’international comme : londonvisionnaries, _discostu, brxton_pistol, heatercentral, kosten, denn_ice, jamescross, the.arrow, alexpenfornis, raves_ , noise_woo. Nous sommes aussi inspirés par la totalité de notre communauté Instagram.

Quel sont les conseils que vous donneriez pour quelqu’un qui souhaite démarrer dans la photographie ?
Nous donnerions comme conseil de faire passer la photo avant l’appareil. C’est-à-dire un équipement cher n’est pas nécessaire pour réaliser de belles photos. La preuve est que certaines de nos photos ont été prises avec un téléphone. Il est aussi important de prendre son temps et de prioriser la qualité à la quantité. Un second conseil serait d’expérimenter au maximum les différentes techniques comme les longues expositions, les flous artistiques, les reflets, le light-painting, le noir et blanc etc.

Vous êtes plutôt Wesley Mann ou Terry Richardson ?
On ne pratique pas le même style de photo mais nous avons une préférence pour Terry Richardson et son approche urbaine qui correspond plus à notre style de photo et pour les personnes influentes qu’il prend en photo.

Finirez-vous par ne prendre que des mannequins en photo ?
Les photos de mannequin ne sont pas forcément notre domaine de prédilection mais nous gardons cette idée. On compte développer nos compétences en portrait mais nous continuerons toujours à faire des photos urbaines.

Le mot de la fin ?
Suite à de nombreuses demandes d’impressions de photos nous avons décidé de les imprimer et les mettre en vente sur focusbyjpeg.bircartel.com. Nous avons aussi créé une marque FOCUS qui s’intègre sur du streetwear (casquette, sweat, bomber etc…). Un compte Instagram focus.jpeg a d’ailleurs été créé spécialement pour promouvoir la marque, sur cette page aura lieu des concours et des giveaway.

Commentaires

Scroll to top